22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 08 décembre 2017 - Mis à jour le 05 février 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
La candidature de Mûrs-Érigné (49) a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Plan de Paysages 2017 ». La commune porte un programme ambitieux, tant sur les enjeux affichés que pour la démarche méthodologique envisagée, qui souhaite fédérer habitants, acteurs divers, élus et porteurs de projets autour d’un véritable projet de territoire.
L’armature paysagère de Mûrs-Érigné est un triptyque Val de Loire / zone urbaine / coteaux viticoles, lui-même construit autour de nombreuses unités paysagères qui traduisent tant l’empreinte des facteurs naturels que les activités humaines qui les ont façonnées.
Mûrs-Érigné est également situé à l’entrée de l’agglomération Angers Loire Métropole dont une des ambitions inscrite dans son Projet de Territoire 2016-2030 est de valoriser le cadre de vie du territoire angevin.
La commune offre un panorama à 360° sur son environnement : une confluence à l’image de la diversité de ses paysages et de la multiplicité de ses acteurs (habitants de la vallée, agriculteurs, viticulteurs, ruraux et urbains) tous concernés par l’évolution de leurs paysages.
L’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’inscription de la Roche de Mûrs au titre des sites classés engagent la commune à œuvrer pour la préservation et la valorisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) de ses paysages.
Le plan de Paysage apparaît comme l’un des principaux atouts pour fédérer les citoyens autour d’un projet de territoire et aboutir à un programme d’actions partagées en matière de qualité paysagère.
Les enjeux existants à valoriser :
Quelques enjeux à développer et prioriser :
La commune de Mûrs-Érigné s’est fortement engagée depuis quelques années dans des modes de gouvernance innovants en particulier ceux concernant l’aménagement durable du territoire. La gouvernance envisagée pour le projet de plan de paysage ne sera pas différentes, avec la mise en synergie des différents acteurs concernés (élus, agents des services Aménagement et urbanisme durable et Communciation, autres services (Enfance, Tourisme et culture, Population…), des partenaires (Angers Loire Métropole, AURA, DDT, Mission Val de Loire, AGROCAMPUS et lycée agricole du Fresne…)).
Pour la méthode de travail, le projet sera conduit selon l’approche du « design thinking ».
L’ambition de ce projet est de dépasser le niveau de la concertation et de s’associer aux citoyens pour co-décider, voire cofinancer ou coréaliser les projets.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.