Le plus célèbre monument chinois jumelé au château de Chambord

Publié le 04 février 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Madame Emmanuelle Mignon, directeur de cabinet du Président de la République et président du conseil d’administration du Domaine national de Chambord, s’est rendue à Pékin pour signer un accord de jumelage entre le Temple du Ciel et le château de Chambord.

Le Château de Chambord est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981 (inclu dans le Val de Loire en 2000) et le Temple du Ciel depuis 1998. Ces deux ouvrages datant sensiblement de la même époque et présentant des symboliques communes, ont ainsi souhaité engager des échanges culturels. Le Temple du Ciel est le monument le plus emblématique de son pays et reçoit plus de 11 millions de visiteurs par an, et le château de Chambord est un symbole de l’architecture Renaissance à travers le monde.

Par ce jumelage, le château de Chambord renforcera sa notoriété dans un pays où le tourisme vers l’Europe connaît une croissance forte, comme a pu le faire la mission exploratoire en Chine des grands sites du Val de Loire en décembre 2007. Cette action de partenariat se situe dans le prolongement d’un programme de politique culturelle et promotionnelle mené depuis 2005, par l’Etablissement public du Domaine national de Chambord, notamment par sa présence à la clôture des années croisées France-Chine sur la Grande Muraille. Il s’agit là du premier jumelage entre deux monuments historiques français et chinois.

Renseignement :
Domaine national de Chambord

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...