22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 10 novembre 2011 - Mis à jour le 24 novembre 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
Des représentants des vignobles européens du patrimoine mondial seront à Tours du 17 au 20 novembre 2011 pour présenter le travail commun qu’ils mènent pour la préservation et la valorisation des paysages viticoles. Cette biennale européenne du goût, de la biodiversité et des cultures alimentaires est la première étape de leurs actions de diffusion des bonnes pratiques identifiées en termes paysagers.
Ces moments d’échanges sont programmés dans le Café gourmand, avec les témoignages de gestionnaires de sites et de professionnels du secteur viticole :
Vendredi 18 novembre à 18h :
Viticulture héroïque – Coteaux abrupts, terrasses et murs en pierre sèche : défis pour les viticulteurs et les gestionnaires du paysage.
Participants : Cinqueterre (Italie), Wachau (Autriche), Vallée du Rhin (Allemagne), Haut Douro (Portugal), Lavaux (Suisse).
Samedi 19 novembre à 17h :
Paysage culturel viticole – Quelle valeur ajoutée par l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Participants : Fertö-Neusiedlersee (Autriche), Tokaj (Hongrie), Montalcino (Italie), l’ïle Pico (Archipel des Açores - Portugal), Val de Loire (France).
Durant tout l’événement, une exposition sera présentée dans l’oenothèque d’Eurogusto pour découvrir les sites du réseau Vitour ainsi que des bonnes pratiques mises en œuvre pour la préservation de leurs paysages remarquables.
Des représentants des sites Vitour seront présents pour échanger sur leurs activités et également pour faire découvrir les vins de leurs régions.
Sur le web :
Les représentants de Vitour, dont des vignerons, se rendront le samedi 19 novembre matin au Lycée viticole Edgar Pisani de Montreuil-Bellay qui organise cet événement où les vins des différents lycées agricoles de toutes les régions viticoles de France, mais aussi certains d’Europe, sont proposés à la dégustation et à la vente, par les élèves des formations viti-vinicoles du lycée.
Le cycle des séminaires techniques thématiques s’est achevé en septembre 2011 à Parndorf en Autriche. Consacré à la préservation des berges de rivières, lacs ou côtes, la Mission Val de Loire y a présenté l’atelier UNESCO du paysage sur l’entretien et la valorisation des berges de Loire, dont les conclusions devraient très prochainement faire l’objet d’une publication.
Une réunion de travail s’est tenue en octobre dans le Douro afin de préparer les activités de diffusion des bonnes pratiques et de transfert des bonnes pratiques de sites à sites, qui vont faire l’objet des travaux du réseau jusqu’à la fin 2012.
La diffusion des bonnes pratiques fait notamment l’objet d’un site web dédié db.vitour.org qui référence déjà l’ensemble des bonnes pratiques présentées lors des séminaires techniques.
Ce site est participatif : tout gestionnaire, professionnel ou chercheur peut soumettre une bonne pratique en termes de gestion des paysages viticoles, et commenter les autres bonnes pratiques.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.