29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 29 février 2012 - Mis à jour le 12 mars 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Depuis le Moyen Âge, tous les 22 janvier, les vignerons de chaque village viticole de Bourgogne célèbrent saint Vincent, patron des vignerons. L’édition 2012 fût l’occasion de célébrer la candidature des climats du vignoble de Bourgogne à l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2013, proposée par les Ministres de l'Ecologie et de la Culture, aux côtés de la Grotte ornée Chauvet-Pont d'Arc. Elle accueillait d’ailleurs des représentants du réseau VITOUR des vignobles européens du patrimoine mondial.
La Bourgogne s'est construite depuis 2000 ans sur un modèle fondé sur la recherche de l'expression caractéristique et unique de l'« identité de terroir » particulière que possède un « climat », c'est-à-dire une parcelle de terre délimitée et dédiée à la vigne depuis souvent plus d'un millénaire. Cette recherche trouve son expression la plus exemplaire tout au long de cette Côte d'à peine 60 kms qui sépare Dijon de Santenay, où près de 1500 climats sont accolés les uns aux autres comme les pièces d'un grand puzzle. Chacun de ces « climats » possède son histoire, son goût, sa place dans la hiérarchie des crus, tels que les a lentement construits le génie humain allié à un milieu naturel exceptionnel.
Le musée du vin de Beaune accueillait une exposition présentant les vignobles européens appartenant au réseau VITOUR et les bonnes pratiques en termes de préservation des paysages viticoles identifiées dans le cadre du projet européen VITOUR Landscape.
Une table ronde a également eu lieu en présence des représentants de plusieurs sites VITOUR venus exposer leurs activités et leur engagement, mais également apporter des témoignages sur la gestion des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Myriam Laidet, chargée de mission Développement durable à la Mission Val de Loire, Bernard Sicot, adjoint au maire de Chinon chargé de la promotion de la ville et des jumelages*, et Pierre Couly, grand maître des Bons Entonneurs Rabelaisiens, étaient présents pour le Val de Loire.
* En effet, Chinon et Beaune ont signé une charte de jumelage en 2011 afin de nouer des liens entre les deux villes et favoriser des échanges touristiques, culturels et économiques.
Outre la participation à la Saint Vincent Tournante de Beaune, deux autres manifestations ont permis de faire connaître les résultats du projet VITOUR Landscape.
A Eurogusto à Tours, du 18 au 20 novembre 2011, deux tables-rondes avaient été organisées et l’exposition inaugurée. La rencontre avec les viticulteurs européens dans l’oenothèque a été très appréciée par le public. Les partenaires du réseau s’étaient également rendus à VINIFLORE au Lycée viticole de Montreuil-Bellay, où ils avaient pu échanger avec les jeunes en formation.
A la Good Practice Fair 2011 à Cracovie (Pologne), le 24 novembre 2011, l’événement qui réunissait les projets européens du programme INTERREG IVC.
Une base de données a également été mise en ligne pour capitaliser les bonnes pratiques de préservation et de valorisation des paysages viticoles, à laquelle peuvent contribuer les gestionnaires de sites et experts du monde entier.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.