![](/var/storage/images/val-de-loire-refonte/actualites/articles/tous/retour-en-images-sur-les-14es-rendez-vous-du-val-de-loire/1034777-1-fre-FR/Retour-en-images-sur-les-14es-Rendez-vous-du-Val-de-Loire_large.jpg)
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 13 mai 2015 - Mis à jour le 11 juin 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Les conseils régionaux Centre-Val de Loire et Pays de la Loire soutiennent le développement de la navigation fluviale, composante patrimoniale d’une offre touristique à la croisée du patrimoine ligérien, des modes d’itinérances douces, de la découverte de la nature et des paysages. Réseau « La Loire en bateau » en Pays de la Loire ; cadre d’intervention renouvelé en région Centre-Val de Loire suite à une étude commandée à la Mission Val de Loire.
Sur le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Conseil régional du Centre-Val de Loire a accordé entre 2007 et 2013 :
Au cours de l’année 2014, à la demande de la Région Centre, la Mission Val de Loire a conduit une réflexion sur les conditions de pérennisation et de développement de l’offre de tourisme fluvial de la batellerie traditionnelle afin de pouvoir accompagner au mieux les acteurs de cette filière.
Adopté le 20 mars 2015 par la Commission permanent du Conseil régionale, le nouveau cadre d’intervention fait la distinction entre 2 types de mesures :
Avec cette nouvelle mesure, il s’agit de soutenir les programmes d’actions visant à développer l’offre de prestations pour la clientèle touristique :
Sont éligibles au financement régional, des dépenses en termes de :
La subvention régionale sera établie au taux de 60% maximum sur le montant de l’assiette subventionnable quelle que soit la nature du maitre d’ouvrage (association, entreprise…). Le montant de la subvention régionale sera plafonné à 20 000 € pour la mesure N°1 et à 10 000 € pour la mesure N°2.
L’instruction des dossiers est faite par la Direction du tourisme du Conseil régional.
Suite aux Assises de la Loire et de l’Estuaire qu’elle a organisées en 2011-2012, la Région Pays de la Loire a établi un plan d’actions concerté en faveur de la Loire et de son estuaire, dont l’action 9 est « Mettre la Loire en tourisme ». Dans ce cadre, l’Agence régionale Pays de la Loire anime depuis deux ans un réseau de 15 professionnels de navigation en Loire.
Les actions 2015 concernent :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.