22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 29 février 2012 - Mis à jour le 20 avril 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
48 communes, communautés de communes ou d’agglomérations et départements étaient représentées lors de ces deux premières réunions d’informations et d’échanges sur le plan de gestion. Organisées à l’initiative de la Mission Val de Loire à Chinon (37) et à Blois (41), elles ont rassemblées 124 participants des collectivités locales et des services de l’Etat. Deux autres réunions sont programmées en mars aux Ponts-de-Cé (49) et à Châteauneuf-sur-Loire (45). Les premières délibérations qui engagent les collectivités à préserver la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) et à prendre en compte le Plan de gestion dans les documents de planification ont été prises.
Lors de chaque réunion, Georgette Tacquard (DAT Conseils) a rendu compte des premiers résultats de l’étude en cours commanditée par la DREAL pour expliciter la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.).
Les 7 grands patrimoines qui structurent les paysages du Val de Loire sont fortement liés ensemble :
Ces patrimoines se déclinent en spécificités locales, dont des exemples ont été fournies à travers les regards croisés de l’historien, l’architecte, l’environnementaliste et le paysagiste sur les sites de Chinon et de Blois.
Après son approbation par l’État et les régions Centre et Pays de la Loire, la Conférence territoriale Val de Loire Patrimoine mondial du 29 novembre a validé le Plan de gestion. Les 164 communes, 22 communautés de communes, 5 communautés d’agglomération et les 4 départements concernés par le périmètre du site sont invités à s’engager dans sa mise en œuvre.
Les échanges des premières journées ont permis de souligner l’investissement déjà important des collectivités du site à travers des études de cas de bonnes pratiques (voir les présentations, lien ci-dessus).
« Le Plan de gestion un document de recommandations et de bonnes pratiques destinées à conserver la richesse patrimoniale et paysagère du Val de Loire, tout en permettant aux activités humaines, économiques, agricoles et industrielles de se développer en respectant ce qui fait l'identité du Val de Loire qui lui a permis d'être reconnu par l'Unesco. » - Jean-Pierre Tressard, sous-préfet de Chinon, Chargé de mission Val de Loire.
Face aux enjeux soulevés, dialogue, concertation et mutualisation semblent essentiels pour trouver la voie d’un développement respectueux de ce patrimoine. En fixant des orientations partagées et globales pour le site inscrit, le plan de gestion constitue ainsi un guide pour la mise en œuvre des projets.
10 premières collectivités ont délibéré en faveur de la préservation de la VUE et du plan de gestion :
Beaucoup d’autres sont déjà annoncées.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.