- Ressources
- Communication
12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 05 novembre 2019 - Mis à jour le 04 mars 2022
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
Le 4e épisode de notre websérie "Portraits de Loire à la Renaissance" est consacré aux produits transportés et commercialisés sur la Loire.
Au XVIe siècle, la présence des rois en Val de Loire et les découvertes géographiques lointaines provoque un nouvel essor pour le commerce sur la Loire.
Aux côtés des produits traditionnels locaux, comme le sel, le vin ou le blé, les riches marchands d’origine française ou italienne installés dans les villes font venir des produits de luxe. L’apparition des produits exotiques venant d’Outre-Mer oblige les commerçants à changer leurs pratiques.
Les pancartes de péages qui fixent les taxes sur les marchandises ou les comptes permettent de connaître précisément les produits locaux ou importés pour le quotidien des habitants.
Le dossier documentaire complète les notions abordées dans les vidéos. Il donne accès aux données, aux sources écrites et iconographiques au-delà de celles intégrées dans les films et offre la possibilité d'une étude approfondie des sujets abordés.
Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.
L’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe de l’ouest au Moyen Âge ainsi qu’à la Renaissance, quand le Val de Loire fut le lieu du pouvoir royal, est illustrée par les édifices et châteaux qui en ont fait la célébrité : abbayes bénédictines d’abord, forteresses médiévales ensuite transformées à la Renaissance en demeures d’agrément, dotées de jardins et ouvertes sur le paysage. Aux XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a constitué une aire culturelle majeure de rencontres et d’influences entre la Méditerranée italienne, la France et les Flandres, et a participé au développement de l’art des jardins et à l’émergence de l’intérêt pour le paysage.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.