12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 21 février 2024 - Mis à jour le 26 février 2024
Cet article date d'il y a 8 mois
Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel de la France.
Cette démarche, portée par les navigants et navigantes, les amoureux de Loire, les chercheurs et chercheuses en ethnologie, des archéologues, dessinateurs, scénaristes et bénévoles, se déploie sur trois régions : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.
Elle est le fruit d’une réflexion murie depuis longtemps par certains d’entre nous sur la qualité des savoirs naviguer en Loire.
Les savoirs nautiques ligériens rassemblent les pratiques vivantes liées à la navigation sur le fleuve Loire. Cela comporte donc tout autant les façons de naviguer, de lire le fleuve, de s’adapter au changement climatique, de connaître les bateaux de Loire (de l’échelle 1 à la maquette), de leur conception à leur entretien en passant par la construction, d’identifier les différents usages de Loire (pêche, transport, tourisme, archéologie…). Cela comporte également le respect du fleuve et de tout son écosystème, des humains et non humains dans le sillage du collectif Vers un Parlement de Loire qui œuvre en ce sens depuis 2019.
Dans le prolongement de La Grande Remontée et poursuivant le travail du Parlement de Loire, des associations et des chercheurs ont souhaité aller plus loin en se réunissant autour d’un projet de recherche partagée intitulé Vers la reconnaissance des Savoirs nautiques ligériens au Patrimoine culturel immatériel de la France. Inscrit au sein du Plan Loire Grandeur Nature 2023-2027, ce projet bénéficie du soutien d’un Contrat de plan Inter État-Région (CPIER) jusqu’en mars 2025.
Ce projet de recherche partagée a pour objectif d’identifier et d’étudier ces savoirs en mobilisant des chercheurs selon les thèmes choisis : construction navale, fêtes, traditions et rites, métiers et professions, lien entre biodiversité et navigation, archéologie des savoirs nautiques, vocabulaire, Savoirs mariniers. Ce sont aujourd’hui plus d’une dizaine de chercheurs et médiateurs (archéologues, ethnologues, anthropologues, médiateurs scientifiques, journalistes, dessinatrice) qui vont travailler aux côtés des mariniers, bateliers et associations pour documenter ces savoirs et savoir-faire.
En parallèle, des événements seront organisés sur les trois régions concernées :
L'inclusion à l'Inventaire national se fait par le biais d'enquêtes réalisées avec la collaboration des communautés faisant vivre ce Patrimoine culturel immatériel (PCI), en partenariat avec des organismes de recherches et des associations culturelles à la demande des communautés patrimoniales. La demande d'inclusion en vue de la sauvegarde est soumise au comité du Patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture. Cette étude permet de dresser un premier état des lieux de la communauté ligérienne navigante et d'engager une démarche participative citoyenne vers la reconnaissance de leur savoir-faire et savoir transmettre.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter les acteurs de la démarche : pci.savoirsnautiquesligeriens@gmail.com
Pour suivre l'actualité du projet : https://pci-savoirsnautiquesligeriens.fr
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.