Les vignobles du patrimoine mondial renforcent leur réseau Vitour

Publié le 26 mai 2008 - Mis à jour le 04 août 2015
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Lors de Vitiloire, le Val de Loire accueillait ses partenaires du réseau Vitour, l’occasion d’acter des réalisations obtenues à travers la signature d’une Déclaration internationale mais aussi de se projeter dans l’avenir.

François Bonneau, Président de la région Centre et de la Mission Val de Loire, Daniel Dupuis, Conseiller régional des Pays de la Loire, et Patrice Laurendeau, Président de l'Interprofession des Vins de Loire (InterLoire) ont signé la « Déclaration internationale des vignobles du patrimoine mondial » (PDF, 270 Ko) pour le Val de Loire, aux cotés des représentants élus des autres vignobles partenaires.

Signature de la Déclaration internationale des vignobles du patrimoine mondial

Les partenaires du réseau Vitour ont décidé de déposer un dossier de projet européen Interreg IV C en janvier 2009, dont les résultats attendus sont :
- la création d'outils de médiation et d'interprétation du paysage viticole
- des sessions de formation pour les guides, les professionnels du tourisme et les professionnels du vin
- une campagne de sensibilisation aux paysages, avec l'objectif d'entretien du paysage (notamment des vignobles en terrasse) et de réinstallation de viticulteurs.

Pour ce nouveau projet, deux autres vignobles vont se joindre au réseau :
- Lavaux, vignobles en terrasse (inscrit au patrimoine mondial en 2007)
- le paysage viticole de l'île du Pico (inscrit en 2004).

Renseignements :
Le réseau Vitour
 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...