Liste du patrimoine : 13 nouveaux sites, 3 extensions de sites et 1 site retiré

Publié le 21 juillet 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

La 33ème session du Comité du patrimoine mondial a inscrit 2 nouveaux sites naturels et 11 sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Compte tenu du retrait de la Liste du site de la vallée de l’Elbe à Dresde, celle-ci compte désormais un total de 890 sites.

 

Parmi les nouveaux sites, l'un l'a été au titre de paysage culturel. Il s'agit du Mont Wutai (Chine) avec ses cinq plateaux est l'une des montagnes sacrées du bouddhisme qui compte 53 monastères, véritable catalogue du développement de l'architecture bouddhique et de son influence sur la construction palatiale dans une grande partie de la Chine pendant plus d'un millénaire.
 
Pour la deuxième fois depuis l'adoption de la Convention du patrimoine mondial en 1972, le Comité a décidé de retirer un site de la Liste, estimant que la vallée de l'Elbe à Dresde (Allemagne) n'a pas su conserver la valeur universelle exceptionnelle qui lui avait valu son inscription sur la Liste, suite à la construction d'un pont à quatre voies au cœur de ce paysage culturel.
 
 

Les sites français

 
Une des 3 extensions de sites concerne un site français : Saline d'Arc-et-Senans devient «  De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans, la production du sel ignigène  » avec la prise en compte de la Grande Saline de Salins-les-Bains qui a exploité depuis le Moyen Age, et vraisemblablement avant, des saumures.
 
Présenté par la France, la candidature du territoire « Les Causses et les Cévennes » au titre des paysages culturels, évolutifs et vivants, qui met en valeur l'agro-pastoralisme, n'a pas été inscrit cette année. Lire à ce sujet la tribune de René Quatrefages, Président du PNR des Grands Causses et de Christian Font, Vice-Président du PNR : Après l'échec au classement mondial du patrimoine : un espoir pour 2011 ? (Journal de Millau, 23/07/2009). 
UNESCO – Comité du patrimoine mondial
Les nouveaux sites inscrits en image (Libération)

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...