Médiation numérique – nouveautés automne 2015

Publié le 23 octobre 2015 - Mis à jour le 05 novembre 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Les Journées européennes du patrimoine ont été l’occasion de proposer aux visiteurs de nouvelles expériences de visite et de découverte du patrimoine. Zoom sur un jeu « Héroic Fantasy » au Château d’Amboise et des panoramiques 360° avec réalité augmentée à Angers.

Au service du Roy. Amboise 1518.

Dédié aux adolescents et aux jeunes adultes, ce nouveau concept de visite du Château royal d’Amboise immerge le visiteur dans l’univers familier des jeux héroïque-fantaisie. 

Cinématiques en dessins animés, jeux d’adresse, de rapidité et d’esprit ont ainsi été imaginés avec les moyens techniques de Motion capture par la société 100 millions de pixels. Ce studio a par ailleurs reconstitué  le château et ses décors intérieurs dans leur état de 1518. Cette aventure entièrement scénarisée met en scène les événements marquant du début du règne de François 1er à Amboise en 1518. 

« Ce projet novateur propose un  parcours complet scénarisé à partir de faits réels.  Le plaisir que procure une véritable immersion dans le temps s’enrichit de vraies connaissances historiques » déclare Marc Métay, responsable du projet au château royal d’Amboise. 

Ce parcours interactif de visite sur iPad mini est disponible depuis le 21 septembre 2015, et la version intégrale et sous-titrée anglaise depuis le 17 octobre 2015, avec un supplément de 5€. 

Sur le web :

  

Angers vu du ciel

À l’occasion des 30 ans d’Angers Ville d’art et d’histoire (VAH), une exposition interactive était présentée au public du 15 au 20 septembre 2015. 

Elle proposait des projections sur grand écran de panoramas aériens de la ville, une immersion dans des vues à 360 degrés et un déplacement grâce à un dispositif innovant. En effet, le visiteur navigue grâce à de simples mouvements de la main détectés par un boîtier électronique, le Leap Motion Controller. 

Développé par l’agence 360 images, ce dispositif a intéressé le Service Ville d’art et d’histoire pour permettre de parcourir l’ensemble du patrimoine ancien et contemporain sans bouger, avec suffisamment d’informations pour donner envie ensuite d’aller découvrir les lieux sur place

Cette expérimentation pourrait en tout cas préfigurer le futur CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) prévu lors du renouvellement de la convention VAH. 

  

Sur le web :

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...