22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 31 juillet 2012 - Mis à jour le 03 septembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Initiative de la Région Centre, la nouvelle collection éditoriale de la direction de l’inventaire du patrimoine a pour objectif de faire partager au jeune public les résultats de ses recherches. Ce projet est mené en collaboration avec L’atelier du poisson soluble, éditeur jeunesse installé au Puy-en-Velay, et Ciclic, agence régionale du Livre, de l’Image et de la Culture numérique. Les deux premiers numéros paraîtront en septembre 2012.
Cette nouvelle collection résulte d’une volonté de la Région Centre de toucher de nouveaux publics. Ses objectifs sont de familiariser les enfants de 7 à 12 ans avec le patrimoine, ainsi que de valoriser le fonds photographique important de la direction (200 000 images accumulées depuis 1972), avec l’expertise de Ciclic.
A l’issue d’une consultation, L’atelier du poisson soluble a été retenu comme partenaire de ce projet, pour lequel il a associé l’auteur Grégoire Kocjan et l’illustratrice Julie Ricossé.
Les Mystérieux Mystères insolubles, c’est une équipe d’enquêteurs atypiques réunis autour du professeur Klutch, expert en mystères mystérieux. Ensemble, ils emmènent le lecteur à travers la région Centre pour résoudre des mystères insolubles et découvrir au passage la richesse du patrimoine régional, grâce à une partie documentaire richement illustrée (située en bas de page).
Chaque album se déroulera donc sur un des territoires étudiés par la direction de l’inventaire du patrimoine.
Le premier volume, intitulé « L’Enigme du trou siffleur », est une invitation au voyage dans le pays de Rabelais, le Chinonais.
Dans le second volume, « À la poursuite de la gigantesque lamproie géante », l’équipe de Klutch embarque sur les canaux de la Loire à la poursuite d’un monstre mystérieux.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.