
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 26 mars 2018 - Mis à jour le 18 avril 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
Édifiée dans une vallée de montagne à 2 200 m d’altitude, Sana’a a été habitée depuis plus de 2 500 ans. Aux VIIe et VIIIe siècles, la ville est devenue un important centre de propagation de l’islam. On retrouve ce patrimoine religieux et politique dans ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500 maisons qui datent tous d’avant le XIe siècle. Les maisons-tours aux nombreux étages et les maisons de pisé anciennes ajoutent encore à la beauté du site.
Décrite par les historiens, les géographes et les érudits aux premiers temps de l'ère islamique et médiévale, Sana'a est associée aux civilisations de la Bible et du Coran.
Le Comité du patrimoine mondial a inscrit la Vieille ville de Sana’a sur la Liste du patrimoine mondial en péril le 2 juillet 2015. En effet, la vieille ville a subi de sérieux dommages en raison du conflit armé dans le pays. Le quartier al Qasimi, notamment, situé à proximité du fameux jardin urbain de Miqshamat al Qasimi, a subi d’importants dégâts. La mosquée al-Mahdi, datant du 12e siècle, et les maisons environnantes ont également été endommagées. La plus grande parte des vitres et des portes colorées et décorées de Sana’a, si caractéristiques de son architecture domestique, ont explosé ou été endommagées.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.