22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 26 juillet 2017 - Mis à jour le 08 novembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
La Mission Val de Loire conduit une étude sur la valeur socio-économique des paysages du Val de Loire avec plusieurs partenaires. Le samedi 1er juillet 2017, une quinzaine d’habitants (résident, agriculteur, responsable associatif ou élu) se sont joints à l’équipe de recherche emmenée par l’association Passeurs-paysagistes pour un parcours de Saint-Saturnin-sur-Loire à Trélazé en longeant le coteau sud et en traversant le Val d’Authion.
Le site du Maine-et-Loire : Trélazé, La Daguenière, La Bohalle, Saint-Mathurin sur Loire, Blaison-Gohier, St-Sulpice-sur-Loire, Saint-Saturnin-sur-Loire.
Ce parcours faisait suite à une quarantaine d’entretiens réalisés auprès des habitants. A partir de ce recueil des représentations individuelles, parfois convergentes et parfois différentes, Passeurs-paysagistes a identifié 4 lieux représentatifs des enjeux les plus forts.
Ces 4 lieux furent autant de points d’arrêts lors du parcours pour croiser les points de vue sur des paysages du Val de Loire très divers :
Lors de ce dernier arrêt, depuis la butte d’ardoise, le panorama embrassait la totalité du secteur parcouru et a permis des échanges globaux sur les paysages, production des activités économiques et des choix résidentiels.
A l’issue du parcours, une vidéo résumé est en préparation qui permettra de lancer les échanges lors d’un atelier prévu mi-septembre.
Durant l’été, des stagiaires mobilisés par les partenaires ont également interrogés les touristes de passages dans les 2 secteurs d’étude (Loiret et Maine-et-Loire) pour compléter le recueil d’information.
Le consortium scientifique qui accompagne la Mission Val de Loire est composé des :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.