12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 02 septembre 2014 - Mis à jour le 14 janvier 2020
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Cette exposition itinérante, conçue par la Mission Val de Loire, s’intéresse aux différents moyens de traverser le fleuve et à leur histoire. Présentée d’abord au musée de la marine de Loire (Châteauneuf-sur-Loire), elle sera visible à partir d’octobre à la Maison de Loire d’Indre-et-Loire (Montlouis-sur-Loire). Elle est disponible au prêt, gratuitement, pour la saison 2015.
Braver les dangers et les difficultés pour passer de l’autre côté a toujours été une nécessité. Les populations riveraines, les commerçants et les voyageurs s’aventuraient sur le fleuve en utilisant les gués, les bacs et les passeurs. Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de grands travaux d’édification de ponts sont menés sur la Loire, une politique de construction et d’aménagement s’amorce alors.
Mais, c’est seulement au XIXe siècle que vont se multiplier les réalisations, grâce au développement des lignes de chemin de fer et à l’essor de la construction métallique. Le pont-canal de Briare ou encore le pont transbordeur de Nantes figurent parmi les constructions emblématiques de cette période.
Lors des conflits, ces ouvrages deviennent des enjeux stratégiques et la Loire un lieu de passage convoité. La Loire et la guerre ont une longue histoire en commun et les phases de destructions/reconstructions ont marqué le XXe siècle.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.