Nouvelles activités de loisirs de l’été 2015

Publié le 27 juillet 2015 - Mis à jour le 30 juillet 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Traverser la Loire en bac, se reposer dans une loge ou sur la plage, et redécouvrir le patrimoine du Véron sont les activités à tester cet été.

La plage à Tours

Du 4 juillet au 6 septembre 2015, la Ville de Tours invite à (re)découvrir un espace naturel et authentique, en bord de Loire, rive Nord, à deux pas du pont Wilson : « La Plage ». 

Le site accueille un bar, une restauration légère, et des espaces pique-nique, et propose un programme d’animations. Le projet est mis en œuvre avec l’association le Petit Monde, qui gère la guinguette de l’autre côté de la Loire. 

Sur le web :

  

Des loges pour les touristes à vélo

Les 2 projets lauréats du concours « Loire & Loges » avaient été présentés à Tours fin mai 2015 lors de Vitiloire. Ils ont été inaugurés, le 27 juin à Savonnières en bord du Cher, face au camping, et le 17 juillet à Chouzé-sur-Loire. Tous les cyclistes sur la Loire à Vélo pourront s’y reposer cet été. 

Savonnières : « Sous les étoiles » de David Palussière et Camille Tréchot (France)

Chouzé-sur-Loire : « Converse Cabin » de Colin Baillie (Royaume-Uni)

Sur le web :

Un nouveau bac de Loire

Du 21 juillet jusqu’au 31 août 2015, du mardi au dimanche (et le lundi sur réservation), le bac « passeur de Loire » relie pour piétons et cyclistes les ports de Montlivault à Cour-sur-Loire. 12 passagers seront accueillis par traversée, qui dure 30 minutes et coûte 2€. Le premier départ se fait à 11h à Montlivault et le dernier à 18h à Montlivault. 

Le service est assuré par l’association des marins du Port de Chambord, basée à Saint-Dyé-sur-Loire. Le bateau a été construit à Montlivault par l’association d’insertion professionnelle Kaïros

Divers financements, publics et privés, ont permis de mener à bien ce projet, dont la participation des communautés de communes de la Beauce Ligérienne et du Grand Chambord, de la région Centre Val de Loire et de l’Europe. 

 

Sur le web :

Réouverture de l’écomusée du Véron

L’écomusée du Véron a pour mission la collecte, la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel du territoire entre Vienne et Loire. Après plus d’un an de travaux, il a rouvert ses portes au public en juillet 2015. 

Quatre nouvelles expositions sont proposées : 

  • Mémoire de tuffeau, pierre tendre du val de Loire
  • Les insectes bâtisseurs
  • Veau, vache, cochon et Cie...
  • Derrière la porte, un parcours éclectique sur la vie de l’écomusée (conservation des collections,  nouvelles acquisitions,..)

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...