29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 13 février 2015 - Mis à jour le 17 mars 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Le samedi 7 mars 2015, et le 21 mars dans le Maine-et-Loire en raison de la crue, sous l’égide de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, pour la sixième année consécutive, les Chasseurs de Loire organisent cette vaste opération de ramassage des déchets sur les rives de la Loire, de sa source à son estuaire, avec la participation de nombreuses associations du monde de la chasse, de la pêche, du sport, de marine de Loire, de riverains et d’élus.
Les 12 départements traversés par la Loire participent à l’opération, soutenue par les Fédérations Départementales des Chasseurs, les collectivités locales riveraines et des entreprises.
Toutes les personnes sensibles aux problèmes de pollution de notre grand fleuve sont invitées à participer à l'opération. Un accueil des plus chaleureux leur sera réservé. L'inscription est gratuite et se fait sur place. Des sacs et des gants sont fournis à chaque participant et un vin d'honneur est offert à tous les bénévoles en fin de matinée.
Pour connaître les points de rendez-vous département par département, consulter le site internet.
Plus de 2 200 participants ont répondu présents le samedi 7 mars à l’opération de nettoyage des berges de la Loire, sur plus de 55 points de collectes. Une forte mobilisation qui ne cesse de croître tant par la présence de bénévoles (+800) que par le nombre de points de rendez-vous (+8).
Plus de 450 m3 de déchets ont été collectés par les chasseurs de déchets.
Cette opération est labellisée « Val de Loire patrimoine mondial ». Le Val de Loire patrimoine mondial est un paysage culturel vivant, avec des villes et des villages historiques, de grands monuments et des espaces façonnés par des siècles d'interactions entre les populations et leur environnement, dont le fleuve lui-même.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.