Outils de visite : nouveautés été 2016

Publié le 31 août 2016 - Mis à jour le 30 mai 2017
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Tablette de visite, audiopad, livret-jeux,… voici un panorama de quelques nouveautés qu’ont pu découvrir les visiteurs du Val de Loire cet été.

Depuis mai, le Château de Chambord se visite en autonomie guidé par l’ AudioPad , un audioguide sur tablette numérique (avec casque), disponible en 12 langues. Les commentaires se déclenchent automatiquement au fil du parcours. Un plan interactif indique les espaces déjà parcourus. 3 parcours sont proposés : les immanquables du château (45 minutes), adulte (1h30) et enfant (1h). 

Depuis fin juin, le Château de Blois a ouvert 3 nouvelles salles d'interprétation : les anciennes cuisines royales deviennent un véritable espace d’introduction à la visite du château où vidéos, bornes multimédia, maquettes, éléments tactiles et collections inédites viennent enrichir le parcours de visite. 

En juillet, le Château de Beaugency a lancé une tablette de visite en réalité augmentée pour découvrir l’histoire du château invisible à l’œil nu en proposant un passé reconstitué. 

La Maison de la Loire du Loir et Cher, propose aux enfants de 8 à 12 ans de visiter l’espace scénographique « Renaissance de Loire » en compagnie d’ Hector le castor , un livret/jeux. Tout au long de leur parcours, avec l’aide de leurs parents et d’Hector le castor, les enfants pourront faire des découvertes et approfondir leurs connaissances en résolvant des charades, rébus, mots croisés et autres jeux divertissants. 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...