22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 15 juin 2017 - Mis à jour le 19 juillet 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
Ce site binational Allemagne-Pologne a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2004. Ce parc paysager de 560 hectares, situé de part et d’autre de la Neisse et de la frontière germano-polonaise, a été créé par le prince Hermann von Pückler-Muskau entre 1815 et 1844. S’inscrivant harmonieusement dans le paysage agricole environnant, il inaugura de nouvelles conceptions paysagères et influença le développement de l’architecture paysagère en Europe et en Amérique.
Conçu comme un « tableau de verdure », il ne cherchait pas à évoquer un paysage classique, une image de l’Éden ou quelque perfection perdue, mais exploitait la flore locale pour exalter les qualités intrinsèques du paysage existant.
Ce paysage intégré se prolonge jusqu’à la ville de Muskau, avec des zones de verdure constituant des parcs urbains qui encadraient les zones urbanisées. La ville devenait ainsi une des composantes d’un paysage utopique. Le site comprend également un château reconstruit, des ponts et un arboretum.
http://whc.unesco.org/fr/list/1127
Source : UNESCO – Centre du patrimoine mondial CC-BY-SA IGO 3.0
En 2017, à l’occasion de la saison culturelle Jardins en Val de Loire , la série d’articles consacrés aux sites du patrimoine mondial vous fait parcourir des jardins du monde entier.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.