22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 08 février 2016 - Mis à jour le 18 février 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, cet immense parc d'un million et demi d'hectares s'étage de 150 à 4 200 m, avec une variété de végétation correspondant aux diverses altitudes. La forêt tropicale des parties les moins élevées abrite une diversité d'espèces animales et végétales sans égale, notamment 850 espèces d'oiseaux, et des espèces rares comme la loutre géante et le tatou géant. A partir de 2009, le Parc a fait l’objet d’un projet d’adaptation au changement climatique, un enjeu sur lequel l’UNESCO s’implique.
Le Val de Loire, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. La Mission Val de Loire vous propose chaque mois de découvrir un autre site du patrimoine mondial. Il constitue aussi notre patrimoine.
Négocié avec le soutien du Centre du patrimoine mondial, ce projet de 3 ans (2009-2012) financé par le gouvernement suisse. Mis en œuvre par le bureau de l'UNESCO à Lima, le projet a été fondé sur une alliance stratégique avec le Pérou le Service national des aires protégées du Pérou.
Le projet a permis de travailler sur :
Le réseau mondial du patrimoine mondial permet une sensibilisation sur les impacts du changement climatique sur les sociétés humaines et la diversité culturelle, la biodiversité et les services d’écosystème, et le patrimoine naturel et culturel du monde.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.