29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 20 juillet 2011 - Mis à jour le 27 juillet 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
Les images du photographe Jérôme Ming témoignent de la diversité des paysages qui jalonnent le Mékong. Son regard invite le lecteur à parcourir la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, le Viêt Nam et la Chine. Mais ce doux voyage au long cours n’élude pas les menaces qui pèsent sur les richesses patrimoniales des pays riverains du fleuve. A l’heure où les questions environnementales restent un sujet de préoccupation majeur, Guy Lubeigt (CNRS) dresse un constat alarmant mais salutaire des enjeux liés à la préservation des beautés architecturales en Asie du Sud-Est.
Tuk-Tuk Editions en co-édition avec l’ Irasec (Insitut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contempraine).
2011 – 130 pages – 20 €
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de la Mission Val de Loire, qui avait déjà produit une exposition à partir de clichés de Jérôme Ming, toujours disponible en prêt. Elle a été présentée au Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire et à la Maison de Loire en Anjou à Saint-Mathurin-sur-Loire, et également par l’Irasec au travers du réseau consulaire français en Asie du Sud-Est.
La Mission Val de Loire a conduit des activités de coopération et de formation autour de la protection de l’environnement et des patrimoines culturels dans les vallées du Mékong au Laos, dans le cadre d’un projet triennal achevé en 2011.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.