Patrimoine mondial et aménagement du territoire

Publié le 17 octobre 2016 - Mis à jour le 16 novembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Le 2 septembre 2016, la Mission Val de Loire réunissait à Tours les partenaires engagés dans la démarche expérimentale « patrimoine mondial et aménagement du territoire ». Une cinquantaine d’agents des collectivités locales, d’élus et de professionnels se sont retrouvés pour partager leurs expériences et débattre sur les outils et méthodes nécessaires pour poursuivre.

Myriam Laidet, chargée de mission Patrimoine et Action territoriale à la Mission Val de Loire, a ouvert la journée par une mise en discussion des éléments méthodologiques tirés des expérimentations et des outils de connaissance en cours de production (blocs-diagrammes de 6 séquences paysagères, vidéos d’accompagement). 

Puis, 4 ateliers ont été animés par les agences d’urbanisme des agglomérations de Tours et Orléans et le CAUE d’Indre-et-Loire ont permis la mise en commun des expériences de chacun, à partir du témoignage d’une des collectivités partenaires : 

  • Le syndicat mixte Grand saumurois :  le volet patrimoine mondial du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)
  • Angers Loire métropole : l'Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Val de Loire du Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
  • Amboise : le volet patrimoine mondial de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)  
  • Le Conseil départemental du Loiret : le volet patrimoine mondial du projet de franchissement de la vallée de la Loire à Mardié.

La matinée s’est conclu sur échanges à partir de la mise en perspective nationale par Corinne Langlois de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) avec la restitution d'expériences du réseau FNAU autour du patrimoine territorial. 

En début d’après-midi, Mickaël Poiroux, chargé de mission Innovation et Numérique à la Mission Val de Loire, a présenté le portail ressources patrimoine mondial au sein duquel seront capitalisés les expériences, les éléments de méthode et les outils produits dans le cadre de la démarche « patrimoine mondial et aménagement du territoire ». 

Pour terminer la journée, 3 ateliers étaient proposés : 

  • 2 ateliers animés par le Pnr Loire-Anjou-Touraine et le CAUE du Loir-et-Cher sur l’appropriation d’un projet (exemple de l’Aménagement Coeur de Ville Loire à Blois (ACVL) et la concertation (exemple de la charte de qualité urbaine de Tours).
  • 1 atelier animé par la Mission Val de Loire sur les outils d’information et d’animation pour poursuivre et intensifier les échanges d’expériences entre professionnels de l’aménagement sur la prise en compte du patrimoine mondial dans l’urbanisme de projet.

Les présentations faites dans chacun des ateliers  ainsi que le contenu du guide « Aménager avec le patrimoine mondial »  seront à la disposition des participants à partir du 23 novembre sur le portail ressources Val de Loire. 

Atelier professionnel patrimoine mondial et aménagement du territoire

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...