La Deuxième rencontre européenne des Associations du patrimoine mondial qui se déroulait sur ce thème a réuni environ 80 participants, dont 9 Français, venus de 16 Etats. Les 21 et 22 octobre 2016 à Ségovie (Espagne), les participants ont pu échanger à partir de 10 témoignages de réalisations.
Mickaël Poiroux, chargé de mission Innovation et numérique à la Mission Val de Loire, a capitalisé 3 expériences qui lui ont semblé particulièrement intéressantes :
Jeunes ambassadeurs du patrimoine mondial de Blaenavon (Royaume–Uni)
Le constat est lucide : le patrimoine, a fortiori un paysage culturel industriel, n'est pas très intéressant pour les jeunes (des pré-ados aux jeunes majeurs), et la méthode "cours formel en classe" est en échec. La stratégie adoptée est alors celle de l'empowerment des jeunes : leur proposer de devenir influent, d'avoir une voix, un rôle actif dans la gestion du site. Le bilan est la reconnaissance que ce qu'ils font a de la valeur, puisqu’ils siègent désormais au board (conseil d’administration) du bien inscrit.
Mon Porto est patrimoine mondial (Portugal)
Pour sensibiliser à l’importance du centre historique de Porto et développer un sentiment d’appartenance, la ville de Porto a mis en place un projet pédagogique pour élèves de 10-12 ans, cocréé avec les professeurs. En 3 ans, 30 classes ont participé soit 700-800 élèves.
Expérimentation d’un tiers-lieu à Mantoue (Italie)
La ville de Mantoue a mis en place des actions habituelles avec les écoles, de la maternelle au lycée. Elle a voulu proposer quelque chose de nouveau pour impliquer les jeunes (plutôt adolescents). Par ailleurs, il y avait le souhait des agents de trouver un lieu pour informer le public, de « sortir des bureaux ». En décembre 2014, la ville a décidé de conduire une expérimentation en ouvrant un lieu éphémère dans un local commercial en ville, avec vitrine sur la rue. Après plusieurs itérations d'expérimentations, la Ville commence à imaginer un modèle pour créer un lieu pérenne.
Ces 3 expériences impliquent les jeunes, ce qui correspond pleinement aux objectifs de la Convention du patrimoine mondial. Renouveler les modalités d'engagement des jeunes en faveur du patrimoine est apparu comme un véritable enjeu.
Un autre enjeu soulevé concerne l’évaluation des impacts multidimensionnels des actions entreprises.
Parmi les autres initiatives, on peut mentionner la création d’une fondation de développement économique local en Sardaigne (Italie), et la journée du patrimoine mondial organisées aux Pays-Bas, et de manière commune en Allemagne et Suisse.
Innover, comment faire ?
Les expériences présentées sont des illustrations de principes pour innover
- démarrer petit
- tester rapidement avec des personnes concernées (futurs utilisateurs, publics cibles,...)
- tester de nombreuses idées et prototyper
- savoir reconnaître ce qui ne fonctionne pas : se donner le droit à l’erreur
Cette 2e rencontre a permis de consolider ce réseau européen des associations du patrimoine mondial, initié en 2015 à Strasbourg. Des rencontres sont d’ores-et-déjà prévues en 2017.
Sur le web :