29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 30 novembre 2011 - Mis à jour le 20 décembre 2011
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
L’exposition « Photographies à l’oeuvre » est organisée conjointement par le Jeu de Paume et la Ville de Tours, en collaboration avec le ministère de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle est présentée au Château de Tours du 26 novembre 2011 au 20 mai 2012.
Organisé au sein du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945, un service photographique était chargé, pour la direction de l’information, de la documentation des activités du ministère. Réalisées entre 1945 et 1958, dates bornant la création du ministère de la Reconstruction et la fin de la IVe République, plus de 33 000 photographies rendent compte des préoccupations politiques et stratégiques de l’administration en charge de la reconstruction après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition propose un ensemble d’environ 160 photographies (épreuves argentiques noir et blanc encadrées), ainsi qu’une dizaine de films d’époque et des diaporamas spécialement conçus pour cette occasion.
Pour le Val de Loire, elle présente les chantiers expérimentaux diligentés par le ministère à Orléans dès 1945 et les reportages menés à Tours par le service photographique du MRU.
Immeuble angle rues Bannier et Colombier, îlot n°4, Orléans
Juillet 1946 © MEDDTL - fonds MRU
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.