
06/03/2025
Décès de Philippe Auclerc
C'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Philippe Auclerc, co-fondateur de la maison d'édition "Loire et terroirs" et rédacteur...
Publié le 05 avril 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans
La Remontée du Sel ne saurait avoir lieu sans la mobilisation et la participation du mouvement associatif qui a fait du patrimoine de la marine ou de la batellerie de Loire sa raison d’être. Pendant 6 semaines, gabarres, toues, futreaux redonnent au fleuve, mais aussi à ses ports, couleurs et senteurs de leurs coques et de leurs voiles.
Afin d’organiser tout au long du parcours la présence des représentants de ces bateaux, le principe d’un relais par secteur géographique (bassin) est mis en place, chaque bassin étant dédié à une flottille. Avec les grosses unités, leurs bateaux d’accompagnement, des bateaux de complément et des unités à quai, tous les passionnés et les amateurs peuvent participer à l’événement.
Cette manifestation est donc l’occasion de voir la «marine de Loire » d’aujourd’hui. Des associations d’amateurs et de passionnés maintiennent vivante une tradition fluviale propre à la Loire et à son bassin en construisant et en faisant évoluer gabarres toues et futreaux conçus dans le respect des données patrimoniales. Les flottilles et les trains de bateaux rassemblés, symboliquement chargés de sel pour l’occasion, seront à la fois les acteurs et le décor des escales de la Remontée du Sel.
Toutes voiles dehors, les flottilles de la Remontée du Sel entourent les gabarres ligériennes les plus célèbres : le Baraquai, la Fleur de Pontille, la Montjeannaise, la Juste, le Val de Vienne. La poésie déjà présente dans leurs noms n’a d’égale que l’élégance de leur union avec le fleuve.
Le programme de la Remontée du Sel 2005Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.