29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 29 janvier 2014 - Mis à jour le 13 avril 2015
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Les plans Loire I à III auront permis de conduire dans le bassin de la Loire une politique cohérente en matière de prévention du risque d’inondation, de préservation des milieux aquatiques, de mise en valeur du patrimoine. Le plan Loire IV s’inscrit dans une nouvelle ambition qui correspond à une stratégie à horizon de vingt ans, soit 2035, c’est-à-dire trois plans sur sept ans. Il est l’instrument d’une politique partagée entre l’État, les collectivités et les acteurs institutionnels ou associatifs, portant sur le bassin de la Loire.
La 12e conférence des acteurs a été l’occasion d'informer et de permettre l'expression sur la stratégie du plan Loire (stratégie "2035" et plan Loire IV) et la nouvelle version du Programme Opérationnel FEDER Loire 2014-2020.
La stratégie 2035 pour le bassin de la Loire se décline en quatre orientations stratégiques :
Une partie des actions mises en œuvre s’appuiera sur un Contrat de Projets Interrégional Etat Régions (CPIER) qui suivra le même calendrier que les CPER.
Les contrats de plan sont l’outil privilégié de la relation contractuelle entre l’État et la Région. Ils traduisent les priorités partagées par l’État, la Région et les autres collectivités.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.