
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 30 mars 2015 - Mis à jour le 13 avril 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Le tourisme est l’un des piliers de l’économie locale, une source importante d’emplois et un atout pour le rayonnement. L’enjeu est de bénéficier des retombées liées à la croissance du nombre de touristes dans le monde, dont le doublement est prévu d’ici 2030, grâce à une stratégie concertée. C’est la raison pour laquelle le Conseil général d’Indre-et-Loire a confié à l’Agence départementale du tourisme de Touraine l’élaboration du Plan de compétitivité de la destination Touraine Val de Loire, voté par l’Assemblée départementale le 13 février 2015.
Les objectifs sont :
Ce concept reprend le principe des loisirs existants au début du XXe siècle aux abords du fleuve et des rivières, incitant aux divertissements et à la villégiature. Le projet consiste à créer, dans un environnement naturel approprié, des espaces de détente aménagés de manière éphémère sur une période variable de mai à septembre. Parallèlement, des équipements légers pour le repos (transats, hamacs, fauteuils) et des services (interprétation des milieux, bibliothèques, jeux traditionnels, restauration mobile) doivent compléter l’attractivité.
Développer, renforcer et structurer pour constituer une offre parmi les plus attractives du grand Val de Loire dans les 5 prochaines années autour des opportunités suivantes :
Le tourisme de grand patrimoine reste la vitrine principale et le produit d’appel de la destination Val de Loire.
Toutefois, dans un contexte de concurrence exacerbée entre les destinations internationales, l’innovation est un facteur de compétitivité incontournable. Les sites patrimoniaux et sites de visite doivent donc inventer en s’associant les compétences de chercheurs et de développeurs de solutions technologiques, en matière de médiation et d’interprétation au service de la visite
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.