29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 26 août 2013 - Mis à jour le 13 septembre 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Le Plan de gestion présenté le 12 juillet 2013 par le Préfet coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature, Pierre-Etienne Bisch et le Président de la région Centre François Bonneau, constitue un guide pour une action en synergie de l'ensemble des acteurs du Val de Loire. Plus de 90% des 197 collectivités concernées par la gestion du site UNESCO s’est engagé à prendre en compte les orientations du Plan de gestion, dans leurs documents de planification et leurs projets.
Le Val de Loire, dans son cours moyen, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) est inscrit depuis novembre 2000, au Patrimoine mondial de l'UNESCO, comme paysage culturel. Avec cette inscription, la communauté internationale a reconnu le caractère "universel exceptionnel" du Val de Loire et a exigé que chaque bien inscrit soit doté d'un Plan de gestion.
Le Plan de gestion s'articule autour de quatre parties :
La très grande superficie de ce site (280 km de long), le nombre élevé d'acteurs (164 communes, 6 agglomérations, 4 départements - Loiret, Loiret-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine - ainsi que les régions Centre et Pays de la Loire) justifient que ce document-cadre de gestion soit partagé par l'ensemble des partenaires et constitue un référentiel commun pour une
gestion partagée du Val de Loire inscrit.
Elle sera consacrée à la préparation du volet opérationnel du plan de gestion, ainsi qu'à un échange de vues, un an après que les collectivités ont délibéré sur le document.
Organisées par la Mission Val de Loire à l'échelle départementale, ces rencontres s'adressent aux collectivités du site, aux professionnels de l'aménagement et du patrimoine et aux associations de préservation et valorisation du patrimoine, dans le cadre de la mise en œuvre de l'orientation IX du Plan de gestion : "Accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente".
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.