22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 07 septembre 2015 - Mis à jour le 27 septembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Cinq communes de l’agglomération Tour(s)plus (Berthenay, Luynes, St Etienne-de-Chigny, St Genouph et Savonnières) font partie des territoires lauréats de l’appel à projets plan de paysage, un des 10 leviers du plan national d’action en faveur des paysages. L’Etat apporte un soutien financier à hauteur de 30 000 euros, auquel s’ajoute le soutien méthodologique à travers le Club national Plans de paysage.
Luynes développe, conjointement à ce Plan de Paysages, la mise en place d’une protection de son bâti (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine AVAP) et le classement de ses milieux naturels.
L’élaboration d’un plan de paysage à l’échelle des cinq communes concernées offre l’opportunité de mettre en œuvre des orientations de gestion répertoriées par le classement de site, et ainsi publiciser les enjeux paysagers identifiés, motiver l’appropriation paysagère par la population pour créer un territoire vécu et incarné.
Dans ce cadre, le plan de gestion du Val de Loire patrimoine mondial et le rapport de présentation du classement de site constituent des documents de référence offrant un pré-cadrage de la démarche d’analyse du plan de paysage, avec le prisme opérationnel de la valeur universelle exceptionnelle (VUE).
Le programme d’action mis en place par ce plan de paysage s’attachera à concilier la protection d’un paysage remarquable et le développement des divers usages du territoire (activité économique, agriculture, tourisme…).
Il trouvera une traduction théorique opposable dans les documents d’urbanisme des cinq communes concernées, et une traduction dynamique et vivante par l’animation de ce nouveau bassin paysager notamment au sein du nouveau Centre Culturel de l’Hôtel Dieu de Luynes.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.