Plus de 200 élus locaux s’informent sur l’inscription UNESCO

Publié le 03 novembre 2014 - Mis à jour le 05 novembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Les 12 sessions d’informations organisées par la Mission Val de Loire à destination des élus des collectivités du site inscrit ont accueilli 216 élus et quelques agents issus de 106 collectivités, et 24 partenaires. Avec 20 participants en moyenne, ces sessions ont mis l’accent sur l’interaction et l’échange, complétés d’apports par la Mission Val de Loire, ses partenaires (Pnr Loire-Anjou Touraine, Maisons de Loire, VPAH, CAUE, Agences d’urbanisme) et des élus témoins.

Après avoir interrogé les élus présents sur ce qui constituait le patrimoine de leur territoire, à travers une sortie terrain ou un jeu de photos, la Mission Val de Loire a présenté ce que l’inscription UNESCO a reconnu comme un patrimoine mondial de l’humanité. 

Un témoignage d’élu a permis ensuite de lancer des échanges sur la prise en compte du patrimoine et des paysages dans l’action de la collectivité en termes de stratégie de développement, de planification, de projets et d’animation du territoire. 

Dans une dernière partie, le schéma de gouvernance du site inscrit a été présenté, avec un appel de la Mission Val de Loire pour rejoindre le réseau de correspondants locaux qu’elle met en place et qui sera lancé officiellement aux Rendez-vous du Val de Loire le 25 novembre 2014. 

Les communes qui ont le plus mobilisé ne sont pas forcément celles disposant du plus grand nombre d’élus, mais sont parmi celles qui ont accueilli ces réunions : Cléry-Saint-André (15 participants), Luynes (13), Mûrs-Erigné (8), Saint-Dyé-sur-Loire (7) ou encore Saint-Rémy-la-Varenne et La Chaussée-Saint-Victor (6). 

Télécharger :

Sur ce site :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...