Premier prix national « A la découverte de ton patrimoine » pour une classe ligérienne

Publié le 01 juillet 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Mme Bonnot et sa classe de 24 élèves de CE1 de l’école Sainte Agnès à Angers ont reçu le 17 juin 2008 à l'Unesco à Paris le 1er prix du concours national d’affiches « A la découverte de ton patrimoine ». Un succès capitalisé par le Château d’Angers…

Plus de 2500 classes de CE1-CE2 dans toute la France participaient à ce concours organisé à l'initiative des Vieilles Maisons Françaises. Chaque enseignant avait reçu gratuitement à la rentrée 15 exemplaires du livre « Passé, Mon Trésor ! » accompagnés d'un livret pédagogique contenant 5 petites histoires, pleines d'humour et d'impertinence, pour apprendre aux enfants à découvrir, à respecter et à préserver le patrimoine historique.

Affiche 2008 de l'Excellence des pratiques amateurs du Château d'AngersL'école Ste Agnès a remporté le premier prix avec une affiche représentant les tours en ardoise et tuffeau du Château d'Angers (image ci-dessus). L'affiche a été réalisée par les élèves en pliant une multitude de pages issues de revues.
 
La classe de Mme Bonnot a été reçue le 10 juin 2008 au Château d'Angers avec les autres 4 classes lauréates au niveau départemental. Un lieu évident puisque le Château d'Angers a choisi d' utiliser cette affiche comme support de communication de la saison 2008 de l'«  Excellence des pratiques amateurs » (image ci-contre), opération qui vise justement à promouvoir les pratiques artistiques des amateurs qui ont pour point commun d'être de très haute tenue.
 
Pour voir toutes les affiches lauréates du concours national :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...