Présence du Val de Loire dans des rendez-vous internationaux

Publié le 01 octobre 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

La Mission Val de Loire, outil interrégional pour répondre aux enjeux de l’inscription au patrimoine mondial, participe plusieurs rencontres nationales et internationales afin d’échanger connaissances et expériences sur la gestion d’un site patrimonial.

Ferrara (Italie), fin septembre 2008
Dominique Tremblay, Directeur de la Mission Val de Loire, s'est rendu en septembre à Ferrara, ville historique italienne, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. A la demande du recteur de l' Université de Ferrara et du professeur Fabio Donato, il est intervenu :
- d'une part dans le cadre d'un Master européen pour la formation de spécialistes de la gestion patrimoniale
- d'autre part dans le cadre d'un Congrès international consacré à la valorisation économique des sites culturels et paysagers, pour présenter le cas du Val de Loire. Les expériences des châteaux de Bavière et des villas vénitiennes y ont également été présentées.

1ère édition du Managers Day à l'UNESCO (Paris) le mercredi 22 octobre 2008 de 15h à 19h30.
Cette journée est organisée par l'ONG Vocations patrimoine, ses partenaires AXA et MAZARS, et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Débats du Managers Day a pour thème « Le tourisme, chance ou menace pour la gestion des sites du patrimoine mondial ? ». De nombreuses personnalités, dirigeants, décideurs et experts évoqueront la dégradation de certains sites liée aux changements climatiques, à la pollution, au développement incontrôlé du tourisme, et la nécessaire anticipation de la gestion des sites avec des compétences managériales pour les aider à faire face.
 
 
29 ème rencontre nationale des agences d'urbanisme au Havre du 22 au 24 octobre 2008.
Le vendredi 24 octobre, Dominique TREMBLAY, Directeur de la Mission Val de Loire, préside l'atelier n°11 «  Des grands paysages aux grands territoires », préparé par les agences de Tours (ATU37), Orléans (AUAO) et Angers (AURA Angevine) avec les conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE). Du paysage remarquable au paysage ordinaire, en quoi les grands paysages constituent-ils un territoire ? Comment dépasser la notion de protection et promouvoir la compréhension et l'usage du paysage ?

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...