29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 19 décembre 2013 - Mis à jour le 06 janvier 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
L’association « Musée Loire et Métiers » (Saint-Clément-des-Levées) a reçu le prix Texier II qui récompense le travail de ses bénévoles pour la restauration des autels de l’église des mariniers Saint-Clément. Yves Luginbühl a reçu le prix Édouard Bonnefous pour son ouvrage "La mise en scène du monde, construction du paysage européen". Ce prix met en lumière l’actualité des questions de paysage dans le débat environnemental.
Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », l’ouvrage explore comment se conjuguent qualité du cadre de vie, usages démocratiques de l’environnement et implications écologiques de la notion de paysage. Cette réflexion s’est notamment nourrie des programmes de recherche Paysage et Développement Durable (PDD), et ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages) conduits par le ministère de l’écologie et auxquels Yves Luginbühl a largement contribué.
Yves Luginbühl est président du conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire .
Depuis son origine, l’Académie attribue chaque année des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires. Elle le fait dans l’esprit qui fut celui des Conventionnels lorsqu’ils créèrent l’Institut de France : « Suivre [...] les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l’utilité générale et la gloire de la République » (8 brumaire an IV).
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.