Projet européen « Facilité ACP-UE pour l’eau » pour le fleuve Niger

Publié le 24 janvier 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

La Facilité ACP-UE pour l’Eau est un programme de l’Union Européenne lancé en 2004 dans le cadre du 9ème Fonds Européen de Développement. Cette Facilité, ciblant les pays en voie de développement dans la zone Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP), est une réponse aux besoins de catalyser des ressources additionnelles et de travailler directement avec les pays les plus affectés par le manque d’accès à l’eau et l’absence d’hygiène basique pour la population.

L’objectif est de stimuler la mise en oeuvre d’infrastructures pour l’eau et l’assainissement, et d’améliorer la gouvernance de l’eau et les pratiques de gestion intégrée des ressources en eau dans les pays ACP, en les aidant à combler les besoins de financement.


Un projet pour le fleuve Niger au Mali

Parmi les actions retenues dans ce programme figure le projet porté par l’UNESCO pour le fleuve Niger au Mali, qui vise à favoriser l’amélioration des compétences techniques, institutionnelles et de concertation des collectivités territoriales riveraines du fleuve.

 

Un appui : la coopération décentralisée

La mise en œuvre de l’action s’appuiera sur les accords de coopération décentralisée existants entre les collectivités riveraines du fleuve Niger et les collectivités territoriales françaises, en particulier riveraines de la Loire qui ont établi un partenariat Loire-Niger en 2005. Les collectivités territoriales et institutions spécialisées (Agence de bassin Loire-Bretagne notamment), apporteront une assistance méthodologique et technique aux collectivités territoriales, communes et institutions maliennes dans les différentes composantes de l’action.

L’action de l’Institut international Fleuves et Patrimoine, un département de la Mission Val de Loire, portera principalement sur les volets recherche et formation. Les autres services de la Mission Val de Loire apporteront une expertise sur les techniques de gestion du patrimoine fluvial à l’attention des services maliens des collectivités locales et de l’Etat.

 

Une action en 5 composantes

L’action se décline en 5 composantes :
• Amélioration de la connaissance des usages et usagers du fleuve
• Renforcement du cadre institutionnel de la gestion décentralisée de l’eau
• Renforcement de l’offre de formation à l’attention des collectivités locales
• Réalisation d’actions pilotes démonstratives pour expérimenter les mécanismes de gouvernance, tester les contenus de formation et mettre en œuvre des actions opérationnelles de lutte contre la pauvreté.
• Capitalisation et diffusion des acquis méthodologiques pour favoriser l’extension de la démarche au niveau national et sous régional, dans l’ensemble du bassin du Niger via différents supports

L’appui à la prise en compte des pratiques socio-économiques et culturelles liées au fleuve est l’une des spécificités de l’action afin de favoriser le renforcement de la maîtrise d’ouvrage municipale et donc l’impact des projets de gestion de l’eau sur la lutte contre la pauvreté.

Facilité ACP-UE pour l'Eau

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...