22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 02 mai 2011 - Mis à jour le 20 mai 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
Le vendredi 27 mai 2011 à Tours, la Mission Val de Loire, en partenariat avec InterLoire et la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, organise une journée de restitution des expériences des vignobles du patrimoine mondial (réseau Vitour) à destination des collectivités locales, et des professionnels du tourisme et de la viticulture.
Le devenir de l’oenotourisme en Val de Loire sera abordé selon 4 thèmes :
La qualité des paysages de vignes est une des clefs de réussite de l’oenotourisme. Les vignobles du patrimoine mondial travaillent, depuis 2005, au développement durable de leurs paysages et à leur découverte touristique. Ce réseau a été créé à l’initiative de la Mission Val de Loire et de l’Interprofession des vins de Loire, InterLoire, suite à l’inscription UNESCO du Val de Loire en Novembre 2000.
5 sites UNESCO pour partager leurs expériences :
Montalcino (Italie) accueillait du 22 au 25 mars 2011 le séminaire technique consacré aux « valeurs récréatives du paysage : guides paysagers et circuits de découverte ».
Anne-Sophie Lerouge d’Interloire y a présenté l’opération « Vignes, vins et randos » (PDF, 2,08 MB) , qu’elle présentera à nouveau dans le cadre de la journée de restitution du 27 mai.
Elle a également produit une synthèse sur les offres oenotouristiques (PDF, 749,89 kB) de la région de Montalcino.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.