22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 07 avril 2016 - Mis à jour le 18 avril 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
La France connaît un mouvement national de créations de communes de nouvelles et de regroupements d’intercommunalités. Au 1er janvier 2016, le site inscrit Val de Loire patrimoine mondial a été concerné par 4 créations de communes nouvelles en Maine-et-Loire et la fusion de 2 communautés de communes dans le Loir-et-Cher. Les collectivités du site inscrit sont désormais au nombre de 191.
La commune nouvelle Loire-Authion remplace la communauté de communes Vallée-Loire-Authion. Elle comprend 7 communes déléguées : Andard, Bauné, Brain-sur-l’Authion, Corné, La Bohalle, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire. La commune de la Ménitré a, elle, rejoint la communauté de communes de Beaufort-en-Anjou.
La commune nouvelle Gennes-Val de Loire comprend 5 communes déléguées : Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Le Thoureil, Saint-Georges-des-Sept-Voix.
Les communes de Blaison-Gohier et Saint-Sulpice se sont regroupées au sein de la commune nouvelle Blaison-Saint-Sulpice.
Les communes de Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay se sont regroupées au sein de la commune nouvelle Val-du-Layon.
La communauté de communes Beauce Val de Loire nait le 1er janvier 2016 de la fusion des communautés de communes de Beauce et Forêt et communauté de communes de la Beauce ligérienne.
Elle comprend les 33 communes, dont 7 communes du site inscrit, auparavant membres de la communauté de communes de la Beauce ligérienne : Avaray, Cour-sur-Loire, Courbouzon, Lestiou, Mer, Muides-sur-Loire, Suèvres.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.