22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
La rivière Loiret, lieu en périphérie urbaine situé au sein de l’agglomération orléanaise, possède un patrimoine naturel et bâti remarquable très attirant pour la fréquentation du public. L’Association ASPL a mis à jour et réédité une carte de ce patrimoine avec l’aide technique du Comité départemental de canoë-kayak 45 et la réserve naturelle Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, et grâce au soutien financier de la Région Centre, de l’Agglomération d’Orléans et de fonds européens.
Le Loiret est à la fois un lieu de vie puisqu’un tronçon important de la rivière est privé (présence de riverains regroupés en syndicat), un lieu de promenade, de détente et de loisirs (pêche, randonnée à pied, vélo ou pratique de canoë, aviron…), mais également un site naturel fragile notamment à son embouchure avec la Loire : la pointe de Courpain puisque le site est classé en réserve naturelle. Enfin, il est à noter que les bords de la rivière possèdent également un patrimoine bâti remarquable : châteaux, demeures bourgeoises, gares à bateau, moulins, guinguettes et restaurants au bord de l’eau (l’ensemble du linéaire est classé en Zone de Protection du Patrimoine Architecturale, Urbain et Paysager ZPPAUP, et incluse dans le périmètre du Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO).
C’est dans un objectif de limitation de ces conflits d’usages et d’une répartition de fréquentation le long du Loiret que cette carte a été rééditée en 2012. Une version de la carte existait déjà mais elle était épuisée. L’APSL en a donc profité pour la moderniser et ajouter quelques notions comme la localisation des points d’embarquement et de débarquement pour les canoës.
La carte de la rivière Loiret est disponible gratuitement sur demande auprès de l’APSL.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.