22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 06 mai 2015 - Mis à jour le 01 juin 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Ouverte en 1987, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher vient d’être entièrement réaménagée et a ouvert ses portes le 16 mars 2015 à Saint-Dyé-sur-Loire, le port historique de Chambord. L’exposition intitulée « Renaissance de la Loire » entraîne à la découverte de la Loire, tout au long d’un parcours initiatique d’une heure, où la nature et la culture s’invitent dans chacune des six pièces ou « séquences » de la visite.
La scénographie rend hommage à une double renaissance : celle du fleuve et celle des hommes, comme une évocation naturelle de la période où le château de Chambord fut construit. Sans le fleuve, la vie et les préoccupations des Hommes au temps de la Renaissance auraient sans doute été bien différentes.
Donner du sens par les sens, tel est le fil rouge de ce lieu magique qui, par l’odorat, la vue, l’ouïe ou le toucher, invite le visiteur-spectateur à s’immerger dans l’histoire du fleuve et à se l’approprier, pour enfin prolonger cette expérience unique jusqu’à Saint-Dyé, le port de Chambord.
Les 3 premiers espaces de la visite sont ainsi consacrés à la Nature, autrement dit, à la transformation de la Loire au cours du temps. L’environnement dans lequel évolueront les Hommes est présenté : pour raconter l’Histoire, il s’agit tout d’abord de « planter le décor »…
La seconde moitié des espaces permet l’exploration de la Culture, plongeant le visiteur dans l’esprit de la Renaissance, le confrontant à la fois à la splendeur et aux aspects plus sombres de cette période de profonde mutation. Grâce au va-et-vient entre Nature et Culture, le public repart avec une vision complète de l’histoire de la Loire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.