06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 31 mai 2013 - Mis à jour le 10 juin 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Sur les conseils de la DREAL, la Ville de Mûrs-Érigné souhaite valoriser le site d’exception de la Roche de Mûrs en réhabilitant un terrain de 3,56 ha en vigne afin de lui rendre sa physionomie d’antan. Elle a mobilisé deux vignerons locaux, Maurice Forest et Marc Houtin, pour remettre en exploitation, ensemble, une parcelle qui accueillait autrefois une vigne.
L’objectif est de valoriser ce site inclus dans le Val de Loire patrimoine mondial et fréquenté grâce aux sentiers pédestres qui permettent de le découvrir. Remplacer les friches envahissantes par la vigne permet de remplir cet objectif en s’appuyant sur l’identité locale. Située dans l’aire d’Appellation d’Origine Controlée (AOC) Coteaux de l’Aubance, la parcelle sera cultivée avec le cépage Chenin en agriculture biologique.
Après le rachat du terrain en 2009, et une étude avec les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers en 2010, la parcelle est ensemencée en seigle pour préparer le terrain. Les plantations sont programmées dans le 1er semestre 2013. Une plantation est prévue avec des érimûrois qui le souhaitent, afin que les habitants de la commune s’approprient ce territoire qui est le leur.
En plantant en 2013, la Roche de Mûrs devrait laisser apparaître de jeunes plants de chenin blanc à son sommet et l’on pourra déguster la première cuvée spéciale de coteaux de l’Aubance biologique de la Roche de Mûrs en 2016.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.