Renouvellement des Maisons de la Loire

Publié le 20 décembre 2012 - Mis à jour le 11 janvier 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Plusieurs Maisons de la Loire de la région Centre font l’objet de rénovations, achevées pour Montlouis-sur-Loire, à venir pour Belleville (hors site inscrit UNESCO) et Saint-Dyé.

Le 20 octobre, la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire réintégrait ses locaux rénovés au 60 quai Albert Baillet à Montlouis-sur-Loire. Ces locaux disposent de nouveaux espaces d’expositions, d’un laboratoire, d’ateliers pédagogiques et d’une bibliothèque, qui permettront d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. 

L’exposition « Pèle mêle » réalisée par des passionnés de Loire inaugure les lieux du 20 octobre au 22 décembre 2012. 

  

En 2012, c’est également le musée des mariniers de Chouzé-sur-Loire qui a intégré de nouveaux locaux, démontrant la dynamique actuelle pour les lieux d’interprétation du fleuve et de ses patrimoines. 

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans l’ancien relais de Poste du XVIIIe à Saint-Dyé, sera, elle, entièrement réhabilitée en 2014, avec un parcours de visite permettant de découvrir les paysages de Loire, le fonctionnement du fleuve ou encore le quai de Saint-Dyé port de Chambord. 

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...