Restauration de la grande perspective de Chambord

Publié le 20 septembre 2018 - Mis à jour le 26 octobre 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Après ses jardins à la française, le château de Chambord vient de retrouver sa Grande perspective Nord. Rendue possible grâce au soutien de l’entreprise AXA France, sa requalification s'inscrit dans un ensemble de chantiers et aménagements en vue de la célébration des 500 ans de Chambord en 2019.

Longue de 4,5 kilomètres, la Grande perspective traverse le château du Nord au Sud dans un axe au centre duquel se trouve le célèbre escalier à double révolution. Les travaux de réfection de la perspective Nord ont consisté en la démolition des sols bitumés sur la route François Ier, depuis le rond François Ier s’étendant jusqu’au fer à cheval. Ces routes ont été remplacées par des contre-allées qui reprennent précisément l’alignement des deux plates-bandes des jardins à la française. Les espaces restants ont été comblés de verdure. 

Depuis le château, les reprises végétales de l’axe Nord ont permis la restitution de la perspective en direction de la Loire. La requalification du fer à cheval a permis à la fois un usage partagé pour les piétons et les cyclistes favorisant la découverte de la Grande promenade et la restructuration de la perspective. 

Ces travaux interviennent après ceux consacrés à la restauration des jardins à la française au printemps 2017. Le domaine a engagé en 2018 plusieurs chantiers extérieurs et des travaux d’aménagements afin d’offrir un nouveau visage du monument aux visiteurs pour son demi-millénaire, qui sera célébré en 2019 dans le cadre des 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire. 

Source : https://www.chambord.org/fr/post/chambord-et-axa-france-partenaires-pour-la-preservation-du-patrimoine/  

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...