29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 17 décembre 2019 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
En cette fin d'année 2019, la Mission Val de Loire a organisé la 2e session des rencontres territoriales du Val de Loire patrimoine mondial. Elles avaient pour objectif de renforcer la construction d’une culture commune permettant l’intégration des valeurs de l’inscription au patrimoine mondial. Les 4 rencontres réparties sur l’ensemble du Bien Unesco ont accueilli 159 personnes au total.
Entre médiation culturelle et aménagement du territoire, les visites de terrain ont permis de partager l’actualité des initiatives de mise en valeur des paysages et patrimoines du Val de Loire dans le cadre du Plan de gestion du Bien Unesco.
Les participants ont participé à une promenade sur le viaduc des Noëls à Vineuil tout en échangeant sur des questions liées aux déplacements doux et au franchissement de la levée. À Mareau-aux-Prés, c'est la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin qui était à l'honneur. À Saumur, la visite de terrain était consacrée à la dynamisation du cœur patrimonial de la ville. Enfin, à Chenonceaux, c'est une facette méconnue de l'histoire de la commune qui a permis de comprendre les nouveaux aménagements du bourg.
Après la visite de terrain, les participants étaient répartis en atelier pour découvrir et échanger sur plusieurs actions :
En fin de journée, les participants étaient invités à découvrir la programmation imaginée pour célébrer les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
À chaque rencontre, les discussions se sont prolongées autour d’un buffet.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.