22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 17 juillet 2019 - Mis à jour le 03 septembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
Depuis le 1er juillet, Saint-Dyé-sur-Loire a rejoint le réseau des quelques 180 petites cités de caractères en France. Sur le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial, elles sont désormais 8 !
La commune de Saint-Dyé-sur-Loire, site patrimonial remarquable , est située dans le Loir-et-Cher et sur la communauté de communes du Grand Chambord.
Port historique de Chambord, ce village paisible sur la rive gauche de la Loire fut autrefois un lieu animé, accueillant des pèlerins, des artisans, des commerçants et des marchandises diverses. À côté du vin et d’autres produits locaux, à partir de 1519 les matériaux de construction du domaine de Chambord sont déchargés dans le port pour continuer leur route vers le chantier, quelques kilomètres au sud.
Aujourd’hui les berges avec leurs alignements d’arbres et l’harmonie des constructions attirent les visiteurs pour leur charme.
Dans le cadre des festivités liées aux 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire, la ville célèbre le début de la construction du château de Chambord avec une animation autour du « voyage de la pierre » les 6 et 7 septembre prochains. La réhabilitation d’une ancienne grange, située sur la place de l’église, en espace d’animation culturelle devrait être dévoilée en 2020.
Huit communes ou communes déléguées sont désormais labellisées « Petites Cités de caractère » sur le périmètre du Val de Loire patrimoine mondial : Savennières, Denée, Blaison-Gohier, Le Thoureil, Chenehutte-Trèves-Cunault, Turquant, Montsoreau et Saint-Dyé-sur-Loire !
Saint-Dyé-sur-Loire décroche le titre de “ Petite Cité de caractère ” , La Nouvelle République, 12 juillet 2019
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.