Saumur : l’église Saint Pierre dans un corset de ferraille pour éviter l’effondrement

Publié le 07 avril 2010 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

160 tonnes d’échafaudage ont été installées pour soutenir l’église Saint Pierre. Après plusieurs semaines de travaux, la tour nord et la première travée de la nef ont été mises en sécurité et les risques d’effondrement sont aujourd’hui quasiment nuls.

Crédit photo : Chantal Chauvry Lanche, Ville de Saumur

 
Le chantier a consisté en la mise en place d' une imposante charpente de bois, elle même soutenue par six pieds d'acier ancrés dans un sol bétonné. En parallèle, un double échafaudage est installé à l'intérieur et à l'extérieur pour consolider les murs et ainsi prendre « en sandwich » la maçonnerie.
 
Marc Ganuchaud, l'architecte de la ville envisage 5 millions d'euros de travaux pour sa restauration. Le coût est certes important mais inférieur à une démolition, sans compter le préjudice esthétique et financier pour la ville si ce monument historique avait disparu.
 
Dans un second temps, pour la conservation de l'église, il sera nécessaire de rendre le sous-sol plus stable. Deux solutions sont proposées, soit en injectant un produit durcissant, comme cela a déjà été effectué au château, soit en installant un système de pieux de soutien. La restauration du monument prendra plusieurs années.
Ville de Saumur

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...