22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 06 décembre 2017 - Mis à jour le 05 février 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient les actions en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine loiretain. En octobre, le Département a voté une enveloppe de 40 millions d’euros pour financer dix projets structurants. Il apporte également un soutien financier aux labels du Patrimoine dont la dernière édition s’est tenue le 14 novembre.
Parmi les dix projets qui bénéficieront de cette enveloppe de 40 millions d’euros, les communes de Cléry-Saint-André et de Saint-Benoît-sur-Loire sont concernées pour la restauration de monuments historiques.
Cléry-Saint-André bénéficiera d'une aide financière de près de 300 000 € pour la restauration des travées nord de la Basilique Notre-Dame. Cet édifice, de style gothique, abrite le tombeau du roi Louis XI et de son épouse, Charlotte de Savoie.
Saint-Benoît-sur-Loire bénéficiera d'une aide de 440 000 € pour la réalisation de travaux de restauration de l’abbaye de Fleury, classée aux monuments historiques en 1840 et riche de 46 objets classés, dont une châsse du VIIe siècle.
http://www.loiret.fr/40-millions-d-euros-pour-le-territoire-actualite--130485.htm
Par ailleurs, le Département a également affiché son soutien au patrimoine de proximité lors des labels 2017 du Patrimoine du Loiret. Porté par la Fondation du Patrimoine, ce label apporte une aide financière pour des travaux de sauvegarde ou de rénovation sur du patrimoine de proximité qui n’est pas protégé au titre des monuments historiques (ni inscrit, ni classé). Le Conseil départemental attribue 24000 euros de subventions au label.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.