Séminaire ANVPAH-VSS : La médiation et la valorisation de l’architecture et du patrimoine : les métiers de guide

Publié le 16 juin 2006 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 18 ans

Ce séminaire a été organisé par l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’Architecture et du Patrimoine), la ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

Ce séminaire a souhaité insister sur le fait qu’à côté des professionnels du patrimoine, architectes, conservateurs ou historiens, un nouveau personnel qualifié dans la médiation a émergé : les guides, les conférenciers.

L’objet du séminaire a été d’approfondir la réflexion sur ces métiers du guidage et leur place dans le monde du travail, avec une analyse de la situation existante et l’amorce d’un débat sur les difficultés liées à ces professions. Ce séminaire s’est ainsi inscrit parmi les chantiers qu’a ouvert pour 2006 l’ANVPAH-VSS : les formations et leurs filières, les passerelles et l’harmonisation des métiers, la mobilité professionnelle…

Le Directeur Scientifique de l’Institut international fleuves et patrimoine, M. Vincent Perthuisot, a présenté lors de la session consacrée aux formations aux métiers de guide les formations consacrées au patrimoine et plus précisément au guidage dans les Universités françaises. Il a notamment développé l’exemple de ces formations dans les Universités du Val de Loire. Il était accompagné de Mme Mieke Overlaet, guide-conférencier à Angers, qui par ailleurs enseigne au sein de l’Université d’Angers.

Contact : Mme Marylise Ortiz, directrice de l’ANVPAH et VSSP

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...