"Voir et être vu", un séminaire sur les représentations, usages et aménagements en lien avec la Loire

Publié le 12 juillet 2019 - Mis à jour le 08 novembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Le jeudi 12 septembre à Blois, la Mission Val de Loire organise le séminaire « Voir et être vu » pour rendre compte du lien ininterrompu entre représentations, usages et aménagements sur les bords de Loire, présenter des démarches et lancer le dispositif « Regards sur le Val de Loire ». Les collectivités du site Unesco situées sur la Loire et sur le parcours de la Loire à vélo sont invitées à y participer. Un séminaire organisé en partenariat avec l’INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage et les Maisons de l'architecture Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Regards sur le Val de Loire » vise à proposer aux collectivités d’accompagner la mise en œuvre de « dispositifs » de mise en relation avec le fleuve, le long de la Loire à vélo. 

  • Actualités
  • Articles

La Mission Val de Loire patrimoine mondial, avec le partenariat des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Parallèlement, la Mission Val de Loire souhaite proposer aux étudiants et enseignants de l’INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage de mener une réflexion similaire sous forme de « campus » pour interroger la nature du lien entre représentation des paysages, aménagements et usages. Cette réflexion pourrait aboutir, selon les cas, à la réalisation de prototypes associés à des sites précis. 

La Mission Val de Loire en partenariat avec l’INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage , la Maison de l'architecture Centre-Val de Loire et la Maison de l'architecture des Pays de la Loire proposent donc un séminaire en 3 temps : 

  1. Une première partie durant laquelle seront présentés des « portraits de Loire » : la Loire au XVIe siècle, les impressions de voyageurs avant l’arrivée du train, les pavillons, kiosques ou belvédères pour voir et être vu sur les bords de Loire, et enfin les usages de Loire et leurs représentations.
  2. Le deuxième temps sera consacré à quelques « projets ligériens » : un projet de mobilier pour le PNR des Monts d’Ardèche, le prototype Périscope réalisé à Montlivault en coopération avec le territoire de la baie du Mont-Saint-Michel, Loire et loges, une démarche de conception d'un abri vélo lancée par la Maison de l'architecture du Centre-Val de Loire, Fenêtre sur Loire, un projet porté par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, et l'observatoire photographique de Blois.
  3. Le dernier temps fort de cette journée permettra de présenter la démarche d’AMI « Regards sur le Val de Loire », les étapes de réalisation du projet à l’échelle des collectivités, et la déclinaison en ateliers à l’attention des enseignants et des étudiants.

Pour vous inscrire au séminaire : https://forms.gle/AhAfUE4y36anxvCz7  

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...