Signalétique communale d'appartenance

Publié le 23 mars 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans

L’un des grands objectifs de la Mission Val de Loire présentés à la Conférence territoriale le 25 novembre 2002, validés par le Comité syndical du 3 décembre 2002, vise à améliorer la qualité de l’accueil. Cet objectif se décline en plusieurs grandes actions dont la mise en place d’une signalétique d’accueil.

Dans ce cadre, la mise en place d’une signalétique simple matérialisant l’appartenance des communes concernées au site inscrit constitue pour la Mission Val de Loire une priorité. Ce volet de l’action sur la signalétique d’accueil s’intègre dans une réflexion globale sur la question.

Durant l’année 2003, un concept original de signalétique d’appartenance des communes au site inscrit, se démarquant du panneautage classique, a été imaginé par un groupe de travail ad hoc assisté d’un cabinet spécialisé, et validé par les instances associées à la Mission.

Au cours de l’été 2004, le concept original du girouet a fait l’objet d’une expérimentation avec :

- La fabrication de quatre girouets prototypes

- L’implantation des quatre prototypes dans quatre communes du site inscrit : Combleux (45), Chaumont-sur-Loire (41), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Chalonnes-sur-Loire

- Un questionnaire administré dans chacune de ces communes à la fois auprès des habitants (envoi par courrier) et des visiteurs (géré par agence chargée de l’étude de faisabilité).

Les résultats de cette enquête ainsi que la présentation du concept et les spécifications techniques du mobilier sont annexés au présent cahier des charges.

A l’issue de cette expérimentation, les régions Centre et Pays de la Loire, créatrices et financeurs de la Mission Val de Loire ont décidé de l’implantation des girouets sur le territoire des 160 communes du site inscrit par l’UNESCO, au cours des années 2005 et 2006.

Le principe juridique et financier retenu par les régions pour la mise en œuvre de cette décision est le suivant :

- La Mission Val de Loire assure la maîtrise d’ouvrage de l’implantation des girouets. Elle constitue l’interlocuteur des communes pour ce projet interrégional.

- Les régions financent pour les années 2005 et 2006 sur le budget de la Mission Val de Loire l’implantation d’un girouet par commune, selon la règle de répartition définie pour l’ensemble du financement de la Mission Val de Loire : Région Centre 2/3 – Région Pays de la Loire 1/3.

- Si une commune souhaite disposer de girouets supplémentaires, elle devra en financer la fabrication et la pose par subvention versée à la Mission Val de Loire. La mise en œuvre suivra la même procédure (définition des emplacements, délibération du Conseil municipal …) que pour le girouet initial.

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...