Site archéologique de Volubilis [Patrimoine de l’humanité #7]

Publié le 21 août 2015 - Mis à jour le 22 octobre 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Bâti sur un site imposant au pied du Djebel Zerhoun (Maroc), la capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l'Empire romain et a été ornée de nombreux monuments. Il en subsiste d'importants vestiges dans le site archéologique. La ville devait devenir plus tard, pendant une brève période, la capitale d'Idriss Ier fondateur de la dynastie des Idrissides.

En 2000, le Val de Loire est inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. En 2015, la Mission Val de Loire vous propose chaque mois la découverte d’un autre site du patrimoine mondial, qui constitue aussi notre patrimoine.  

Volubilis renferme les vestiges essentiellement romains d'un municipe fortifié. D’une superficie de 42 hectares, elle est d'une importance exceptionnelle en ce qu'elle montre le développement urbain et la romanisation aux frontières de l'empire romain et l'illustration graphique de l'interface entre les cultures romaine et indigène. 

Toutefois, les vestiges archéologiques de ce site témoignent de plusieurs civilisations. Les influences sont celles de cultures méditerranéenne, libyque et maure, punique, romaine et arabo-islamique ainsi que des cultures africaine et chrétienne. Elles se traduisent par l'évolution urbaine de la ville, les modes de construction et de décoration architecturales, et la création de paysages.  

Crédit photo : CC Jamie McCaffrey @Flickr 

 

Le projet « Préservation et valorisation du patrimoine antique marocain : Volubilis », coordonné par le laboratoire PRISME de l’Université d’Orléans et auquel la Mission Val de Loire participe, est retenu dans le cadre de l’Appel à projet de recherche d’intérêt régional lancé par la Région Centre-Val de Loire. Une présentation de ce projet fera l’objet d’un prochain article. 

Toutes les phases d'une occupation de dix siècles, de la préhistoire à la période islamique, sont représentées. 

Les vestiges témoignent de diverses périodes à savoir la période maurétanienne où la ville faisait partie d'un royaume indépendant, la période romaine où elle était une métropole de la province romaine de la Maurétanie tingitane, une période surnommée « siècles obscures » avec à sa fin une phase chrétienne, et enfin une période islamique caractérisée par la mise en place de la dynastie des Idrissides. 

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...