Travaux de l’UNESCO sur le tourisme durable

Publié le 22 mars 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Deux rendez-vous internationaux en mars 2008 ont permis d’approfondir la réflexion sur les principes directeurs du tourisme durable.

Du 6 au 8 mars 2008, à Arc et Senans (France), un premier atelier de travail a été organisé par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, en partenariat avec l'UICN, ICOMOS, ICCROM et la Convention France-UNESCO. Le thème retenu était : “ Créer un cadre d’application ” pour développer des règles et des principes directeurs pour le patrimoine mondial et le tourisme durable.

Du 24 au 28 mars 2008, à Mont Huangshan (Chine), une conférence organisée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO  a eu lieu sur la gestion du tourisme durable sur les sites du patrimoine mondial . L’objet était de développer la coopération existante entre ces deux Organisations :
- renforcer et harmoniser les outils de travail et les politiques communes
- faciliter leur application par un programme stratégique de formation sur le tourisme durable sur les sites du patrimoine mondial qui sera mis en place en 2008-2009.

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...